top of page
Conduire en voiture Homme

Avantage N° 1 : préparer son permis dès 15 ans et le passer dès 17 ans et demi

Le temps pour apprendre à conduire et préparer l’examen du permis 
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) est possible dès l’âge de 15 ans. 


Ainsi, les élèves qui commencent la formation AAC dès la classe de seconde peuvent « étaler » leurs heures de conduite sur près de 3 ans (Après avoir obtenu le certificat de fin de formation délivré par l'auto-école) et parcourir bien plus que les 3 000 km nécessaires, accumulant ainsi davantage de réflexes et d’expérience.
Ceux qui commencent en classe de première ont deux ans pour apprendre à conduire et éviter le « rush » de l’apprentissage accéléré en 1 an lors de l’année de terminale, souvent très chargée à cause du baccalauréat.

La formule permet ensuite de passer son permis de conduire à partir de 17 ans et demi.
Ainsi, s’il réussit son examen, le jeune pourra conduire dès son 18e anniversaire. Un avantage qui peut être important en cas d’études supérieures et besoin d’une voiture pour circuler.

Avantage N° 2 : plus de réussite au permis de conduire pour les candidats en conduite accompagnée

La conduite accompagnée permet une meilleure réussite à l’examen du permis de conduire.
En 2019, le taux de réussite à l’épreuve pratique du permis de conduire catégorie B est légèrement supérieur à 75 % pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite.
Il n’est en comparaison que de 58 % pour les candidats ayant suivi la formation classique, soit une différence notable de 17 points.

Avantage N° 3 : la période probatoire dure moins longtemps que celle d'un permis classique

Dès l'obtention du permis, vous démarrez avec 9 points (au lieu de 6 points seulement pour les permis hors AAC), au bout de 2 ans vous avez un solde de 12 points (sans infractions commises évidemment). Vous gagnez 3 points par an, donc une année sur votre permis probatoire.

bottom of page